Portrait de Raphaël, diplômé d’un BTS CIM
30 Juil

Portrait de Raphaël, diplômé d’un BTS CIM

Fraichement diplômé d’un BTS CIM* (Conception & Industrialisation en Microtechnique) et sorti major de Promo, Raphaël nous parle de ses 2 années d’alternance passées entre le CFAI* et Joseph MARTIN.

Parle nous de ton parcours.

J’ai passé un BAC STI 2D Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement durable en continu. J’ai choisi ce bac car il permet d’aller dans l’industrie et la réalisation.
J’aime les technologies et concevoir des choses ; je fabriquais déjà à titre personnel des objets en bois sur Tour. J’aime savoir que ce que je conçois sera utile et servira à quelque chose.

En quoi consiste le BTS CIM ?

Le BTS CIM forme des Techniciens à des appareils pluri-technologiques, à des métiers pluridisciplinaires. Le BTS se déroule sur 2 années en alternance, les matières enseignées sont variées : Méthodes, Industrialisation et Fabrication
On aborde différentes techniques : l’usinage, la fonderie, l’injection plastique, l’assemblage, le prototypage…

Comment se sont déroulées ces 2 années ?

La 1ère année a été difficile car notre projet de groupe au CFAI n’a pas pu aboutir par manque de temps lié à la crise sanitaire. En effet la pratique en atelier a dû être suspendue, nous avons suivi les cours généraux.
Pour la partie entreprise au sein de Joseph MARTIN, j’ai pu être formé aux logiciels de conception tels que Solidworks et Simplify 3D*. J’ai notamment développé l’usage de Simplify 3D déjà présent dans l’entreprise grâce aux connaissances que j’avais acquises auparavant.

La 2ème année nous avons conçu un projet de fin d’année en groupe au CFAI qui était la conception d’un Distributeur de plaquettes d’usinage. Le projet va de l’élaboration du cahier des charges à la réalisation d’un produit en passant par les outils nécessaires à sa fabrication.

Comment s’est passé ton intégration au sein de Joseph MARTIN ?

J’ai rapidement été intégré au sein de l’équipe, je participais aux réunions, mon avis était pris en compte. Très tôt j’ai eu la confiance de mon responsable pour travailler en autonomie ce qui m’a permis de progresser rapidement en faisant des recherches. En cas de doute j’ai pu compter sur l’appui de mes collègues en plus du point hebdomadaire avec mon responsable pour discuter de l’état d’avancement de mes projets.

Peux-tu nous parler des différents projets menés au sein de Joseph Martin ?

J’ai mené plusieurs projets d’amélioration sur des machines existantes dont l’adaptation d’une machine de tri permettant le contrôle de 2 pièces géométriquement similaires portant sur le même défaut. Ce projet est en cours de finalisation, la prochaine étape est la validation finale par des essais.

Quels sont les points forts de la formation ?

La formation étant en alternance, elle m’a apportée l’expérience en fabrication que je n’avais pas acquise pendant mon BAC STI 2D. Autre point fort, la culture technique qui est très variée (moulage, usinage, tôlerie…) et le parc machine.
Du côté de Joseph MARTIN le point fort a été la liberté de travailler en autonomie, cela m’a permis de progresser par moi-même.
C’est une formation concrète car les projets sont réalisables / industrialisables.

En 2 mots peux-tu nous résumer tes 2 années d’alternance au sein de JM ?

Autonomie & Connaissances techniques.

Pourquoi avoir choisi un BTS CIM en alternance ?

J’ai choisi l’alternance car cela permet d’entrer dans le monde du travail et d’acquérir de l’expérience, un plus aux yeux des employeurs.

Comment envisages-tu l’avenir ?

Je souhaite m’orienter vers le métier de Dessinateur / Projeteur. J’ai donc choisi de continuer en Licence pro CMAO* (spécialisation conception) toujours en alternance chez Joseph MARTIN car j’ai été entouré d’une équipe qui m’a soutenue pendant mes 2 années d’étude.
Après la licence j’envisage une école d’ingénieur également en alternance.

Rendez-vous dans 1 an pour la licence…

Petit lexique* :
CFAI : Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie.
Simplify 3D : logiciel pour imprimantes 3D servant au prototypage ou produit fini interne
Licence CMAO (Conception Mécanique assisté par Ordinateur)

Merci Raphaël BLANCHARD pour son témoignage.

Propos recueillis par Lorena CUEVAS