25 Avr

Joseph Martin un partenariat fort avec Multiswiss

La société Joseph Martin est une habituée de Décomagazine et de Tornos. En effet, depuis 1969, année de la première livraison d’une machine multibroches Tornos, les ateliers se sont vu complétés de toutes les générations de machines du fabricant suisse

L’entreprise qui a fortement contribué au développement de la machine MultiSwiss 6×14, aujourd’hui devenue MultiSwiss 6×16, avait d’emblée affirmé son intérêt pour une machine MultiSwiss capable de travailler des diamètres plus grands. Quelques mois plus tard, elle recevait la première MultiSwiss 8×26.

Un spécialiste de l’automobile et  de la régulation des fluides

Joseph Martin a été créée en 1946, spécialisée dans le décolletage et les sous-ensembles de grande précision, cette entreprise familiale s’étend sur 2 sites à Vougy et à Bonneville dans la vallée de l’Arve. La société produit principalement pour le secteur automobile et s’est spécialisée dans la régulation des fluides de  10 mbars à 3000 bars, particulièrement dans l’injection d’essence ou de diesel, les modules de transmission, les systèmes antipollution (EGR, SCR) ou encore les systèmes de suspension. L’entreprise emploie 200 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 26 millions d’euros en 2016.

Joseph Martin se situe à la pointe de la technologie et représente un des leaders de son segment. Pour maintenir cette position, elle s’est dotée d’un parc machines moderne et performant alliant monobroches, multibroches à cames et multibroches CNC. Aujourd’hui la société dispose de :

  • 40 multibroches à cames de type AS14, SAS 16.6  et BS 20.8
  • 25 multibroches CNC dont 4 MultiSwiss 6×14 et  une MultiSwiss 8×26
  • 16 monobroches CNC

« La MultiSwiss 6×14  est devenue  une composante  essentielle  de notre atelier »

Capable de travailler tout type de matériaux, y compris les aciers inoxydables les plus coriaces (304L, 316L, réfractaires, etc.), l’acier à roulement (100Cr6), le titane, FeNi, FeSi etc., Joseph Martin exporte sa production dans le monde entier : Europe de l’Ouest, République Tchèque, Pologne, Roumanie, Turquie, Chine ou encore Corée du Sud et Inde afin d’approvisionner en composants les différents sous-traitants du secteur automobile.
Des solutions sur mesure…

Afin de garantir une satisfaction optimale à ses clients lors du lancement de nouveaux projets, la société, grâce à son département méthodes, est capable de conseiller de manière pointue sa clientèle et d’optimiser la production de leurs pièces. Dans son département recherche et développement, Joseph Martin conçoit des appareillages spécifiques pour ses machines afin de relever les défis les plus complexes. Les équipements dédiés sont même usinés sur des centres d’usinage 5 axes. Deux machines MultiSwiss 6×14 sont par exemple équipées de solutions de chargement de lopins par bol vibrant, solutions dites aussi « chucker ».

… pour assurer la production

L’entreprise dispose d’une grande flexibilité et d’une indépendance dans sa production : elle s’est équipée de machines capables de produire ses propres outils. Joseph Martin s’assure de garantir les niveaux de propreté requis par ses clients avec un usinage soigné des pièces, un ébavurage adapté et un lavage en plusieurs phases. Elle propose également des solutions de contrôle à 100 % à l’aide de caméras ou d’équipements spécifiques développés selon les besoins de la pièce.
En plus de ses capacités d’usinage, l’entreprise propose à sa clientèle l’assemblage de sous-ensembles, ou encore le soudage et le perçage laser. En clair, Joseph Martin est une société innovante à l’écoute de ses clients, elle travaille main dans la main avec eux afin de concrétiser leurs projets de maîtrise de fluides et de faire en sorte qu’ils soient rentables.

Télécharger l'article

Retrouvez l’article complet de Decomag