25 Nov

Joseph Martin sponsorise un de ses salariés pour la « ROVANIEMI 150 ROSTER » en Finlande !

Des conditions extrêmes, du grand froid, 150 km de course dans les pays Nordiques, c’est le défi incroyable de Franz Portas, salarié de l’entreprise Joseph Martin, officiellement inscrit à la « ROVANIMIE 150 ROSTER », le 1er ultramarathon d’hiver en Europe.

L’évènement se déroulera en Finlande du 14 au 19 Février 2020 au cœur de l’hiver finlandais, où les températures oscillent entre -30 C° et -40 C°.  ROVANIMIE, village de départ et également village officiel du père Noël, ce dernier ne fera néanmoins pas de cadeau à ses participants.

150 Km de parcours à effectuer à pied, à vélo ou bien à ski nordique dans les vastes étendues de la Finlande, cumulant des passages en forêt, dénivelés, traversées de fleuves dans un délai imparti de 42h.

Franz PORTAS, qui représente les Pays de Savoie et l’entreprise Joseph Martin a choisi de participer à cette aventure en FAT BIKE, explications…

 

Pourquoi participer à cette course extrême « ROVANIMIE 150 ROSTER » ?

J’aime évoluer dans des conditions extrêmes et notamment le froid. Je suis attiré par les pays Nordiques, même si je n’y suis encore jamais allé. Et puis, je suis un passionné de vélo.

Je pratique le vélo de descente depuis maintenant 20 ans et je me suis lancé depuis 4 ans dans le FAT BIKE, dont 1 an d’entrainement professionnel.

 

Qu’est ce que le FAT BIKE ?

Le fat bike, est un vélo tout terrain dont les pneus sont très larges et permettent une bonne adhérence sur un terrain difficile, comme la neige, le sable, les racines ou les pierres.

Avec l’ajout de sacoches et de provisions, mon FAT BIKE peut aller jusqu’à un poids de 45 kilos, donc il porte bien son nom. Je peux rouler à une vitesse moyenne de 17 km/h.

Mon FAT BIKE nécessite une préparation au grand froid, en effet, je dois préparer les fluides du vélo pour qu’il résiste à des températures négatives.

 

Quel est ton entraînement pour cette course ?

Je travaille par phase d’entraînement, je me prépare depuis Janvier 2018. Je fais beaucoup de pilate pour renforcer ma musculature et je fais énormément de sortie à vélo. Je dors dehors par tout temps afin d’habituer mon corps et mon mental à des conditions difficiles.

 

Suis-tu un régime alimentaire particulier ?

Non, par contre je prévois des aliments très énergétique le jour J. Il faut que les aliments m’apportent beaucoup dans ces moments-là, ils doivent aller très rapidement dans le sang pour éviter que je me fatigue de trop. Je mets par exemple dans mes sacoches des dattes, du sirop d’érable, des fruits secs, du citron. Je bois de l’eau de mer qui est plein de concentrés minéraux.

 

As-tu un objectif particulier pour cette course ?

M’amuser ! J’aimerai finir la course en 9h30 – 10h00 avec des pauses.

Mon objectif serait d’être dans le top 5, cependant je ne connais pas l’entraînement de mes concurrents donc mon entraînement sera dur.

 

Quel est ton état d’esprit à quelques mois du départ ?

Je suis assez confiant mais je crains le vent. Je n’attends qu’une chose, mon repas de l’arrivée.

Pour participer à Rovaniemi150, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans d’autres courses d’hiver, mais les participants doivent avoir une expérience des marathons, des courses de longue distance, des traversées de longue distance ou des traversées de montagne en hiver. Il est également fortement recommandé d’avoir de l’expérience dans les bivouacs d’hiver.

L’entreprise Joseph Martin soutient Franz dans cette aventure !

Joseph Martin sponsorise un de ses salariés pour la « ROVANIMIE 150 ROSTER » en Finlande