30 Juil

IOT4 Industry: Piloter un processus de production avec Automated Process Control (APC)

Afin d’atteindre l’excellence industrielle, Joseph MARTIN s’efforce désormais d’organiser un “atelier intelligent”.

 

Il s’agit de l’industrie 4.0 dont les principes sont :

  • L’interconnexion entre les machines, les appareils et les humains;
  • La transparence de l’information afin de collecter de grandes quantités de données;
  • L’assistance technique et la formation des opérateurs aux nouvelles technologies;
  • Les décisions décentralisées pour fonctionner de manière aussi autonome que possible.

Grâce à l’introduction de l’Automated Process Control (APC) Joseph Martin SA pourra configurer automatiquement les machines-outils, créer des interconnexions dans l’atelier et être plus efficient en production.

Dans les industries traditionnelles, l’opérateur doit contrôler le process. Avec APC, le logiciel est connecté aux moyens de contrôle et interagit sur la machine en temps réel, il peut ainsi calculer la ou les bonnes corrections même si celles-ci sont interdépendantes.

Notre logiciel APC évite tout problème de calcul erroné et standardise la méthodologie de réglage des machines. Cela aide à augmenter la vitesse de changement de série et à réduire les coûts de non-qualité. L’objectif est d’améliorer ces principaux indicateurs clés de processus. Ce projet résulte donc d’un réel besoin d’améliorer la qualité des pièces dans l’industrie automobile.

Pour ce projet, financé dans le cadre du programme européen H2020 IOT4INDUSTRY – co-porté par Mont-Blanc Industries, le défi est de créer les connexions entre les dispositifs de mesure, le logiciel APC et la machine de décolletage. Le premier prototype d’un Index est en cours et les premiers résultats seront disponibles en septembre 2020.

Nicolas GRANGERAT